Pépinière Spahl
Pépinière Spahl

tous les mois il y aura le portrait d'une plante

 

CHIMONANTHUS (du grecque : ‘cheimon’ = l’hiver et ‘anthos’ = la fleur) praecox

Comme le nom l’indique, le Chimonanthus praecox fleurit en hiver. Du décembre ou janvier à mars, les fleurs de 2à3cm jaunes claires au cœur pourpre et au fort parfum d’hyacinthe. apparaissent sur le bois de 2 ans (donc attention à la taille, ne taillez que le bois mort ou sec ou les branches se croisant ). Pour bien fleurir il demande des étés à longues périodes chaudes pour former les boutons florales.

Le Chimonanthus est un arbuste de 2 à 3m très branchu à croissance lente . Les feuilles caduques sont vert clair, elliptiques, lancéolées de 15cm de longue et 3 à 4cm de large, rugueuse en surface. Les fruits en forme de gourde murissant uniquement en climat tempéré, mais l’arbuste supporte bien le froid. La photo date du temps plus froid chez nous dans le Gers (jusqu’au -17°C) il y a bien 25 ans ….

Pour sol riche, neutre à légèrement calcaire, bien drainé, pas trop sec en été, mieux au mi-ombre au sud de la France

Les fleurs étaient autre fois utilisées sous forme de tisane contre la toux, mal de gorge et la rougeole. On leur donne aussi des propriétés antifongiques et anti-oxydantes. Par contre ls graines du Chimonanthus sont très toxiques.

famille Calycanthaceae ; synonymes : Chimonanthus fragrans, Calycanthus praecox,

Merianta praecox

Connu au sud de la Chine depuis 1000ans, arrivé au 17ième siècle au Japon et introduit en Europe au 18ième siècle