Pépinière Spahl
Pépinière Spahl

tous les mois il y aura le portrait d'une plante

 

 

CINNAMOMUM camphora

connue aussi sous le nom de camphrier ou arbre à camphre

Très bel arbre de 5 à 10m à port élancé, élégant et à croissance rapide. Feuille persistante ovale de 10cm, rosâtre à la naissance puis vert clair. Les feuilles dégagent un forte parfum de camphre quand on les froisse.

Au printemps apparaît une petite fleur crème assez insignifiant en panicule de 6 à 8 centimètres. Suivie des baies en forme de pois noir brillant.

Joli écorce verte lisse puis écailleuse grise.

Le camphrier pousse dans tout sol riche et surtout bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Malgré l’origine tropical il est quand même assez rustique jusqu’au -12°C et d’avantage. Chez nous à -10°C – les feuilles sont devenue noires, mais après quelques jours des nouvelles pousses sont arrivé.

Le camphre (antiseptiques et tonicardiaques) est issu de cette plante aussi que l’huile essentielle ‘Ravintsara’ . Comme le bois du camphrier a des propriétés fongicides on fabrique des coffres de rangement et des armoires en Chine

Le Camphrier est comme le Ginkgo biloba devenue l’arbre emblématique de Hiroshima – ils ont survécus à la bombe atomique !

famille de Lauraceae         Provenance : sud de l’Asie : Chine, Taïwan et Japon.